Caroline PETITJEAN

directeur musical

Caroline Petitjean - photo

Après des études de piano, contrebasse et musique de chambre au CNR de Nancy, Caroline Petitjean choisit la voie de l’enseignement et passe son diplôme de musicien intervenent au CFMI de Toulouse.

Elle obtient un poste de titulaire sur la commune de Maurepas (78) pour intervenir dans les écoles élémentaires et maternelles de la ville.

Elle travaille la direction de chœur auprès d’Alix Bourbon, Didier Grosjman, Michel Laplénie et Homero Ribeiro de Magalhes.

Elle dirige depuis 1995 le chœur de l’Enéide (adultes et enfants) et monte avec ce chœur, le Gloria de Vivaldi, la Messe de Minuit de M.-A. Charpentier, Didon et Enée de H. Purcell, des messes brèves, la cantate Actus tragicus de J. S. Bach, la Jeune fille aux mains d’argent de Raoul Lay.

A partir de 2003, elle travaille avec l’orchestre Promethée et son chef Pierre-Michel Durand sur des projets avec chœurs d’enfants : le Petit ramoneur, L’Arche de Noé, Dogora, Pinocchio.

Depuis 2009, elle travaille avec la scène du théâtre national de St Quentin-en-Yvelines et l’ONDIF aux côtés de Christophe Mangou, David Lévy, Samuel Jean et Jonathan Schiffman, comme chef des chœurs d’enfants (le Clavier fantastique de Graziane Finzi, l’Enfants et les sortilèges de Ravel) et chœurs d’opéras (L’Esprit de l’érable rouge de Karol Befa).

En 2012, elle est directeur musical pour Le Comte Ory de G. Rossini.