Dominique SPAGNOLO

directeur musical et chef de chant

Dominique Spagnolo - photo

Dominique est un musicien complet : chef d'orchestre, compositeur, pianiste, chercheur, enseignant, il voue toute son énergie à faire partager la musique à tous. Des débuts de l'association jusqu'en 2008, Dominique a mis ses talents de chef de chant, de directeur musical et d'orchestrateur au service de la troupe lyrique de Cantère Liricà (dans Rita ou le mari battu et Recette d'opéra).

Après des études au Conservatoire National de Région de Bordeaux en piano, composition musicale, musique ancienne et harmonie, Dominique Spagnolo intègre l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot en classe de direction d'orchestre sous l'égide de Dominique Rouits. Il obtient le Diplôme Supérieur de Direction d'Orchestre en juin 2003.

Directeur musical de l'Orchestre des Jeunes de l'Opéra de Massy (91) depuis sa création, et des orchestres du Conservatoire Hector Berlioz (à Pavillons-sous-bois), il fonde l'Ensemble Sesquialtera, rassemblant de jeunes musiciens autour de la musique baroque. Il collabore régulièrement avec l'Orchestre et l'Opéra de Massy : productions de Didon et Enée de Purcell, du Trouvère de Verdi et, avec l'Orchestre, représentations de La Création de Haydn, de la Messa di Gloria de Puccini et du Requiem de Schumann. Dominique Spagnolo est régulièrement invité dans des festivals du sud de la France à diriger des productions lyriques. Il a ainsi dirigé Ciboulette de Hahn et Le Voyage dans la Lune d'Offenbach à Agen, Condom, Nérac, Toulouse, Angoulême et Tarbes.

Compositeur, il est l'auteur de pièces symphoniques et de musique de chambre, ainsi que de plusieurs musiques de film (dont celles des courts-métrages de Guillaume Crampette, La tour (2004) et Le petit chuchoteur (2006), ainsi que de La ruche (2006) de Thibaud Emin). L'ensemble vocal « Unda Maris », l'Orchestre Junior de Lot-et-Garonne, l'Ecole Militaire St Cyr ou le Conservatoire National de Région de Bordeaux lui ont déjà passé commande. Certaines de ses compositions ont aussi fait l'objet d'enregistrements discographiques (St Cyr 1997-2000, Promotion de la France combattante, O lux Voix du moyen age, avec l'ensemble vocal Unda Maris).

Son activité de musicien s'enrichit toujours davantage de ses recherches musicologiques, axées sur la restitution de partitions d'œuvres oubliées ou mal connues, travaux qui débouchent souvent sur des collaborations avec de prestigieuses maisons d'édition musicale : Ciboulette de Hahn aux éditions Salabert ou encore Le Voyage dans la Lune d'Offenbach aux éditions Choudens.

Retrouvez Dominique Spagnolo sur MySpace Music.