L Ile de Merlin

ou le monde renverse

Opéra en un acte composé par Christoph Willibald Gluck, sur une version française du livret par Louis Anseaume.

L'Ile de Merlin - Gluck
L'action se déroule sur l'île de Merlin l'Enchanteur, où deux naufragés, Pierrot et Scapin, ont échoué et découvrent un monde où tout leur parait merveilleusement inversé.
Ils font la connaissance de divers personnages de ce monde : d'abord les nymphes, Argentine et Diamantine, nièces de Merlin, dont nos deux compères s'éprennent, puis un élégant chevalier spirituel et philosophe, le procureur de la Candeur, la doctoresse Hippocratine, le chevalier de Catonville, et enfin ... Hanif et Zerbin, soupirants d'Argentine et Diamantine !
Heureux dénouement : Merlin l'Enchanteur apparaît dans une grotte férique et transforme Pierrot et Scapin avec sa baguette magique en hommes loyaux pour les marier à ses nièces.
spectacle Cantère Liricà

************

Oeuvre satirique où se succèdent, à un rythme soutenu, airs véloces, gais et enlevés, et dialogues, elle réunit de nombreux personnages dans une parabole toujours actuelle sur les hommes, les femmes, féerique et joyeuse.

L'Ile de Merlin ou le Monde Renversé sera représenté pour la première fois à Schönbrunn en 1758 à l'occasion de la cérémonie précédant la fête de l'empereur François Ier.

Voir aussi l'excellent article "Gluck et l'opéra comique".