Le dos de cabillaud
de Gachucha

recette de poisson d'Altabiscar

recette de poisson, dos de cabillaud

Munissez-vous de deux tomates de la taille de gros citrons, et d'un généreux blanc de poireau que vous aurez gardé quelques jours en atmosphère fraîche et éclairée, et surveillé jusque tant qu'il ait passablement verdi en son intérieur sans sécher à l'extérieur.

Dans un fond d'huile beurrée parsemé de gros sel, faites revenir les tomates déposées à huile chaude mais sans plus, taillées en tranches fines ; quand la chair de tomate commence de se défaire, rajoutez un peu d'huile que vous laisserez monter en température environ une minute, puis plongez-y le blanc de poireau débité en lamelles de 2 mm d'épaisseur environ, que vous laissez mijoter jusqu'à ce qu'elles commencent à mollir.

Ajoutez alors le dos de cabillaud, cuisson usuelle légère sur une face, retournez, ajoutez quatre bonnes cuillères à soupe de crème de grande tenue (crème fraîche Gaborit par exemple) ; parsemez de baies roses que vous veillerez à bien faire tremper dans la crème ; poivrez avec modération ou mieux, ezpeletapimentez avec modération.

Nappez le dos de cabillaud régulièrement jusqu'à ce que cuisson s'en suive.
Servez dès que la chair du poisson commence à pouvoir se détacher par une pression de la cuillère à soupe que vous avez forcément en main...