Le poulet roti
du Sud Adour

recette de volaille d'Altabiscar

recette de volaille, poulet roti

Dans votre plat creux en verre à four, étalez un fond d'huile, et déversez une abondante pluie de gros sel qui maintiendra votre poulet loin du contact désséchant du fond.

Déposez le poulet, truffez-lui le ventre d'une demi-tomate et fermez l'orifice d'un demi-citron (le zeste à l'extérieur).

Tout autour déposez des quartiers de tomate de la taille d'une solide bouchée ; de même et par dessus, recouvrez de fines rondelles de poireau coupées dans la moitié du haut, celle qui est encore en partie verte à l'intérieur (pour ceux qui ne voient pas, mettez ce que vous avez sous la main).

Vous pouvez ajoutez quelques rondelles d'échalotte, sans hésitez sur la quantité. De ci, de là, agrémentez de rondelles de citron avec leur zeste, d'environ 5mm d'épaisseur.

Avec une cuillère à soupe, huilez soigneusement tout ce qui dépasse de votre poulet, poivrez d'Espelette ou d'ailleurs, ajoutez quelques pincées de graines d'anis.

Enfournez à 190C (bien sûr, c'est pas l'Angleterre ici) ; retournez en temps ; découpez et servez dans le plat avec les tomates semi-caramélisées.